logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Contribution du médecin de l'éducation nationale dans la prévention du suicide. Enquête au sein d'un lycée d'enseignement général.

    Thèse/mémoire - En français

    Fulltext.

    Compte-tenu de l'augmentation et de la gravité de la morbidité liée au suicide, la mise en place d'une prévention est devenue une priorité nationale.

    L'institution scolaire est un lieu privilégié de repérage.

    A partir d'entretiens semi-directifs, nous nous sommes intéressés à la représentation du suicide chez les adultes et les adolescents d'un lycée d'enseignement général de l'Eure.

    L'analyse de notre travail met en évidence la difficulté pour les adultes de la communauté éducative à se situer face au problème du suicide.

    Il en ressort aussi le souhait pour les élèves d'avoir un interlocuteur privilégié au sein de l'établissement, afin de pouvoir exprimer leur mal-être.

    Dans le cadre des missions du service de promotion de la santé en faveur des élèves, nous développons différentes propositions dont :

    • la formation des enseignants sur la reconnaissance des signes des adolescents potentiellement suicidaires,

    • l'amélioration de la communication au sein de l'établissement,

    • la création d'une interface avec les partenaires extérieurs.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Prévention, Suicide, Adolescent, Lycée, Milieu scolaire, Médecin, Adulte, Donnée statistique, Enquête, Rôle professionnel, Mortalité, Eure, France, Méthodologie, Entretien, Résultat, Etat dépressif, Epidémiologie, Tentative suicide, Education santé

    Mots-clés Pascal anglais : Prevention, Suicide, Adolescent, Grammar school, School environment, Physician, Adult, Statistical data, Survey, Occupational role, Mortality, Eure, France, Methodology, Interview, Result, Depression, Epidemiology, Suicide attempt, Health education

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OI99/0013

    Code Inist : 002B30A01. Création : 22/03/2000.