logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Allergie alimentaire et intégration scolaire.

    Thèse/mémoire - En français

    Fulltext.

    L'intégration scolaire des enfants porteurs d'une allergie alimentaire va se heurter à des difficultés d'une part dans l'application du protocole d'urgence défini dans le cadre du protocole d'accueil individualisé, et qui nécessite l'administration d'un médicament par voie injectable.

    Le restaurant scolaire étant sous la responsabilité des maires, l'autorisation de fréquentation va dépendre de ce dernier.

    La fréquentation est souvent refusée par crainte de la survenue d'accidents aigus et aussi à cause du besoin de menus adaptés.

    Le médecin de l'éducation nationale, de par ses missions, ses fonctions et sa position a pour vocation de faire le lien entre les différents partenaires et aider à trouver la meilleure solution pour que ces enfants soient accueillis à l'école dans des conditions favorables. ... Une étude réalisée dans les Yvelines, de celle ci se dégagent des constats à partir desquels des propositions sont faites pour permettre d'améliorer la prise en charge de ce problème, en particulier une meilleure formation des médecins et infirmières de l'éducation nationale sur l'allergie alimentaire, une meilleure formation des enseignants sur le soins de première urgence et une meilleure concertation entre les différents partenaires.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Milieu scolaire, Restauration collective, Fréquentation, Enfant, Allergie, Aliment, Médecin, Rôle professionnel, Formation, Ecole, Intégration, Réglementation, Yvelines, France, Soin, Urgence

    Mots-clés Pascal anglais : School environment, Catering, Frequentation, Child, Allergy, Food, Physician, Occupational role, Formation, School, Integration, Regulation, Yvelines, France, Care, Emergency

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OI99/0009

    Code Inist : 002B30A01. Création : 22/03/2000.