logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. Confrontation au risque et prévention des dépendances, au sein d'une école élémentaire.

    Thèse/mémoire - En français

    Fulltext.

    Le rapport Parquet (1997), a mis l'accent sur une nouvelle approche des toxicomanies ne considérant plus seulement les produits mais étant centrée sur l'homme et les comportements liés aux substances psychoactives.

    La prévention apparaît ainsi comme un challenge difficile à la hauteur de la complexité humaine : il ne s'agit plus de se limiter à un discours moralisateur et normatif ou de transmettre un savoir sur les produits et leurs dangers.

    Le but visé est de modifier un comportement en renforçant les facteurs de protection et/ou en diminuant les facteurs de vulnérabilité, car l'acteur de prévention ne doit pas oublier que tous les jeunes n'ont pas les mêmes aptitudes à se positionner face aux risques rencontrés dans leur environnement.

    Le M.E.N. peut apporter sa contribution à la réussite de ce challenge en travaillant en partenariat, à l'élaboration d'un programme d'Education pour la Santé au sein d'un établissement scolaire.

    Dans ce cadre, j'ai recueilli les représentations des élèves des CM2 et des adultes du groupe scolaire Saint-Exupéry de Joigny (89) sur les rapports qu'entretient l'individu avec les substances psychoactives et la prise de risque.

    Ce travail inaugural a permis d'établir une réflexion commune nécessaire et de faire des propositions concrètes* pour la mise en place possible d'un projet à plus long terme, autour des conduites à risque des jeunes.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Milieu scolaire, Médecin, Prise risque, Toxicomanie, Ecole primaire, Yonne, France, Prévention, Rôle professionnel, Relation parent enseignant, Drogue illicite, Education santé, Etude cas

    Mots-clés Pascal anglais : School environment, Physician, Risk taking, Drug addiction, Primary school, Yonne, France, Prevention, Occupational role, Parent teacher relation, Illicit drug, Health education, Case study

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OI99/0001

    Code Inist : 002B30A01. Création : 22/03/2000.