logo BDSP

Base documentaire


  1. La médiation familiale.

    Article - En français

    Lors d'un divorce ou d'une séparation, chacun est confronté à une remise en question des valeurs et concepts traditionnels touchant la famille.

    Divorcer « fait de société », devient aussi un « problème social » aigu pour certaines catégories de population confrontés à la crise économique, au chômage, à la pauvreté.

    Les ruptures sont de plus en plus fréquentes et banalisées, mais le divorce reste une crise psycho-affective d'ampleur pour ceux qui le vivent, au point même que l'on peut se demander si la libéralisation des moeurs familiales n'a pas pour effet d'accentuer l'intériorisation, la culpabilisation, le sentiment de perte d'identité d'adultes qui ne peuvent se référer qu'à leur propre responsabilité d'échec de leur couple.

    Mots-clés Pascal : Couple, Divorce, Séparation, Crise économique, Chômage, Pauvreté, Médiation, Ecoute thérapeutique, Enfant, Parent, Association, Expérience, Témoignage, France

    Mots-clés Pascal anglais : Couple, Divorce, Separation, Economic crisis, Unemployment, Poverty, Mediation, Therapeutic listening, Child, Parent, Association, Experience, Testimony, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 99/08 N

    Code Inist : 002B30A03. Création : 22/03/2000.