logo BDSP

Base documentaire


  1. Profil psychodynamique de personnalité (KAPP) chez des anorexiques et des consommateurs d'opiacés.

    Article - En français

    Cette étude présente l'évaluation du profil psychodynamique de personnalité sur une population de 32 sujets : anorexiques mentales, toxicomanes aux opiacés et témoins.

    L'objectif est de montrer si l'on peut identifier des traits communs dans les profils de personnalité de ces sujets au moyen du profil psychodynamique de Karolinska (KAPP).

    Cet instrument comprend 18 items.

    Il est inspiré de théories psychanalytiques et permet l'évaluation des traits de caractère et des modes de fonctionnement mentaux.

    Comparés à une population témoin, les sujets anorexiques et toxicomanes sont caractérisés par les items contrôle pulsionnel et sens d'appartenance.

    En comparant les sujets anorexiques et toxicomanes entre eux, a pu être identifié un profil de personnalité propre aux anorexiques mettant en évidence un fonctionnement pathologique au niveau des items explorant la maîtrise, la frustration et les troubles de l'image corporelle.

    Mots-clés Pascal : Evaluation, Anorexie mentale, Santé mentale, Toxicomanie, Méthode, Donnée statistique, Dépendance, Analyse donnée, Image corporelle

    Mots-clés Pascal anglais : Evaluation, Anorexia nervosa, Mental health, Drug addiction, Method, Statistical data, Dependence, Data analysis, Body image

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 99/06 V

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 22/03/2000.