Ramonville Saint-Agne : Editions Erès, collection L'éducation spécialisée au quotidien, 1999, 163 p., réf. 3p., ISBN 2-86586-670-X, FRA
Jamais sans famille : qu'elle soit éclatée, recomposée ou absente, il faut faire avec elle, surtout lorsqu'on est éducateur spécialisé en milieu ouvert et qu'on intervient auprès d'enfants ou d'adolescents en difficulté.
Au fil de ces rencontres, nous découvrons comment travaille un éducateur, comment ses interventions naissent et prennent sens, comment il est sans cesse amené à innover, sans moyens supplémentaires, grâce à une recherche interne, existentielle et technique afin de s'adapter à des missions de plus en plus brèves, dans des situations de plus en plus critiques.
Même si son rôle émane de l'action sociale, l'auteur confirme la spécificité de la pratique et de la fonction de l'éducation spécialisée.
Pour lui, ce passage du social (le signalement) à l'éducatif (l'intervention) permet d'aider enfants et familles à surmonter leurs difficultés, pour retrouver le sens, l'énergie et la volonté indispensables pour la vie sociale à laquelle ils aspirent tous, et sans lesquels il est illusoire de proposer des réponses socialisantes, normatives, ou d'intégration.
La trame théorique, référée aux sciences humaines et notamment à l'approche systémique, donne à ce travail sa cohérence et sa profondeur : théorie et concepts restent en filigrane au profit de la vie qui s'exprime toujours à l'avant-scène.
Mots-clés BDSP : Educateur spécialisé, Rôle du professionnel, Enfant, Adolescent, Famille, Mère, Père, Famille monoparentale, Identification, Témoignage, Divorce, Séparation, Autonomie, Placement, Fugue, Action éducative milieu ouvert, Famille recomposée, Identité culturelle, ABANDON FAMILIAL
Mots-clés Pascal : Educateur spécialisé, Rôle professionnel, Enfant, Adolescent, Milieu familial, Mère, Père, Famille monoparentale, Identification, Témoignage, Divorce, Séparation, Autonomie, Fugue, Identité sociale, Milieu culturel
Mots-clés Pascal anglais : Specialized educator, Occupational role, Child, Adolescent, Family environment, Mother, Father, One parent family, Identification, Testimony, Divorce, Separation, Autonomy, Running away, Social identity, Cultural environment
Notice produite par :
ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)
Cote : IG40/0045
Code Inist : 002B30A03. Création : 22/03/2000.