logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. 12ème conférence de consensus en thérapeutique anti-infectieuse de la société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF). Prise en charge et prévention du paludisme d'importation à plasmodium falciparum.

    Article, Communication - En français

    Fulltext.

    Congrès, Saint-Mandé, 1999/04/14.

    Cet article reprend un document édité en 1999 par la revue Médecine et Maladies Infectieuses.

    Plus de 4000 cas de paludisme d'importation à Plasmodium falciparum sont dénombrés chaque année en France métropolitaine.

    Vingt malades en meurent tous les ans.

    Deux tiers des malades atteints de paludisme sont hospitalisés pendant une durée moyenne de 4 jours.

    Les conclusions et recommandations de la conférence de consensus sont présentées en réponse à 5 questions : 1-Comment réduire les délais de diagnostic ? 2-Comment évaluer l'urgence et organiser la prise en charge ? 3-Modalités du traitement et de la surveillance d'une forme non compliquée. 4-Quelles sont les modalités du traitement et de la surveillance d'une forme grave ? 5-Comment bien choisir une chimioprophylaxie ? (adapté du texte).

    Mots-clés Pascal : Paludisme, Voyage, Conférence consensus, Diagnostic, Traitement, Prévention, France, Maladie contagieuse

    Mots-clés Pascal anglais : Malaria, Travel, Consensus conference, Diagnosis, Treatment, Prevention, France, Communicable disease

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 99/09 N

    Code Inist : 002B30A01A02. Création : 22/03/2000.