logo BDSP

Base documentaire


  1. La prescription médicale.

    Ouvrage - En français

    Pour l'auteur, la prescription présente une double dimension : individuelle dans la relation entre le médecin et le patient, collective dans la relation entre le médecin et la Communauté responsable de la protection sociale.

    De cette vision logique, classique, un très bon parti est tiré, qui présente avec clarté et une excellente connaissance du droit positif toutes les questions que suscite la double relation dans laquelle s'inscrit la prescription.

    Surtout, l'analyse sert de base à une réflexion sur l'évolution de la prescription médicale et au travers de celle-ci sur la transformation profonde que connaît la relation thérapeutique. (adapté du texte de la préface).

    Mots-clés Pascal : Prescription, Médecin, Pratique professionnelle, Choix, Liberté, Traitement, Aptitude professionnelle, Relation médecin malade, Observance thérapeutique, Responsabilité professionnelle, Recours contentieux, Prise décision, Dossier médical, Médicament, Consentement éclairé, Refus, Soin, Arrêt, Travail

    Mots-clés Pascal anglais : Prescription, Physician, Professional practice, Choice, Freedom, Treatment, Vocational aptitude, Physician patient relation, Treatment compliance, Occupational responsibility, Appeal, Decision making, Medical record, Drug, Informed consent, Denial, Care, Shutdown, Work

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : IB20/0134

    Code Inist : 002B30A05. Création : 22/03/2000.