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Base documentaire


  1. Le développement potentiel de la logistique hospitalière. Des enjeux pour l'amélioration de la qualité.

    Article - En français

    Les démarches d'accréditation sont aujourd'hui au coeur des préoccupations des établissements hospitaliers.

    Institutionnalisés au travers des ordonnances du 24 avril 1996, elles nécessitent de la part de l'ensemble des hôpitaux un investissement important tant humain que financier.

    La procédure est conduite à l'aide de référentiels portant sur trois grands domaines : « le patient et sa prise en charge », « management, gestion et logistique », et « qualité et prévention ».

    La gestion des fonctions logistiques tient aussi une place non négligeable dans la recherche de l'amélioration de la qualité.

    Cependant, le cadre de travail semble assez général et cantonne la logistique à une mission d'intendance (restauration, lingerie...). Cet article se propose d'élargir cette conception tronquée de la logistique en considérant l'ensemble des fonctions relevant de ce concept c'est-à-dire non seulement le gestion des flux physiques, mais également la gestion des trajectoires des patients (ainsi que les flux qui y sont reliés).

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Amélioration, Qualité, Prévention, Malade, Gestion, Accréditation, Organisation, France

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Improvement, Quality, Prevention, Patient, Management, Accreditation, Organization, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 99/06 N

    Code Inist : 002B30A04A. Création : 22/03/2000.