logo BDSP

Base documentaire


  1. Trop de médecins.

    Article - En français

    L'inadéquation des effectifs globaux et des effectifs spécialisés dont les pays peuvent avoir besoin par rapport à ceux que le secteur sanitaire est en mesure d'employer, de même que l'absence de planification rendent compte de l'état actuel de la démographie médicale.

    Un fossé se creuse entre les pays développés et ceux en voie de développement.

    La conférence d'Acapulco (7-12-1986) a souligné la nécessité de mettre en place un conseil de coordination des personnels nationaux de santé qui tiendrait compte des moyens économiques, des possibilités d'emploi du secteur de la santé et redéploierait les personnels de santé dans le sens des stratégies de la santé pour tous.

    Un contrôle périodique de la compétence des praticiens pourrait être envisagé de même que la réduction de leur charge de travail.

    Mots-clés Pascal : Démographie, Médecin, Personnel sanitaire, Densité, Crise économique, Chômage, Coût, Pays en développement, Pays industrialisé, 1986

    Mots-clés Pascal anglais : Demography, Physician, Health staff, Density, Economic crisis, Unemployment, Costs, Developing countries, Industrialized country, WHO

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Cote : RAM750102178

    Code Inist : . Création : 199406.