logo BDSP

Base documentaire


  1. Les pratiques publiques d'exclusion depuis la Révolution française. La fin des exclusions est proche.

    Ouvrage - En français

    L'exclusion n'est pas le fruit d'une génération spontanée ; elle est souvent le résultat de pratiques publiques dont ce livre écrit l'histoire.

    La fin des exclusions est proche !

    Une utopie ?

    Non !

    C'est au-dessous de la réalité pour les femmes, les malades mentaux, les persécutés politiques, dont le temps des exclusions est terminé.

    Non pour les étrangers, les pauvres et les prisonniers, dont l'exclusion - l'abandon ou la mise à l'écart - n'existe plus qu'à l'état de traces ; la synthèse de plusieurs centaines d'ouvrages le démontre. une vision des pratiques publiques d'exclusion considérées ensemble sous les différents régimes qui se sont succédé depuis la Révolution française, dans la vie des hommes qui ont incarné pratiques excluantes et anti-excluantes, et dans leurs causes, complète cette synthèse, elle-même précieuse, par des vues originales.

    Mais les inégalités ?

    Ce livre s'efforce de montrer qu'on ne peut lutter contre elles qu'en ne les confondant pas avec les exclusions.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Histoire, Rejet social, Facteur sociodémographique, Pauvreté, Classe sociale, Inégalité, Immigrant, Délinquance, Statut socioéconomique, Sexisme, France, Accessibilité, Soin

    Mots-clés Pascal anglais : History, Social rejection, Sociodemographic factor, Poverty, Social class, Inequality, Immigrant, Delinquency, Socioeconomic status, Sexism, France, Accessibility, Care

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FH00/0267

    Code Inist : 002B30B04. Création : 22/03/2000.