logo BDSP

Base documentaire


  1. Connaissance et maîtrise des aspects sanitaires de l'épandage des boues d'épuration des collectivités locales.

    Ouvrage - En français

    Depuis le début des années 1970, un nombre important de recherches et d'expérimentations de terrain ont été réalisées en France et en Europe sur les aspects sanitaires de l'épandage des boues d'épuration urbaines.

    La présente brochure forme un condensé de ces publications.

    Elle s'adresse à un public qui désire connaître les données essentielles du volet sanitaire de l'épandage des boues, même s'il est moins impliqué techniquement que les ingénieurs de terrain dans la mise en oeuvre ou le suivi des opérations.

    Des éléments nouveaux, parus depuis 1995, ont été intégrés dans cette brochure.

    Cette brochure comprend quatre chapitres dont les trois premiers traitent respectivement des aspects microbiologiques, des éléments-traces métalliques et des composés organiques en traces.

    Le quatrième chapitre insiste sur l'importance de la prévention de la contamination des boues et détaille les actions coordonnées qu'il est souhaitable de mettre en oeuvre pour améliorer, à son plus haut niveau, la qualité du produit proposé au recyclage en agriculture.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Pathogène, Métal, Epandage, Agriculture, Réglementation, Stratégie, Qualité, Prévention, Contamination, France, Boue, Station épuration, Bactérie, Pollution, Composé organique, Analyse risque, Pollution sol

    Mots-clés Pascal anglais : Pathogenic, Metal, Land disposal, Agriculture, Regulation, Strategy, Quality, Prevention, Contamination, France, Mud, Sewage treatment plant, Bacteria, Pollution, Organic compounds, Risk analysis, Soil pollution

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : CF30/0070

    Code Inist : 002B30A02A. Création : 22/03/2000.