logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Evaluation de la prise en charge spécialisée des malades ayant une sérologie du virus de l'hépatite C positive dans la région Centre.

    Article - En français

    Fulltext.

    Dans la région Centre, la séroprévalence du VHC dans la population adulte estimée est estimée à 0,8%. La consultation spécialisée (hépato-Gastroentérologie ou Médecine Interne) est une étape obligatoire à l'accession au traitement qui ne peut être initié qu'en établissement de soins.

    En dehors de l'enquête concernant le recours aux soins hospitaliers pour hépatite C menées par l'Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, il n'existe que peu de données permettant d'évaluer par qui et comment sont pris en charge ces malades.

    Le but du réseau VHC est d'établir un état des lieux des pratiques médicales, au stade de la consultation spécialisée, concernant la prise en charge des malades ayant une sérologie VHC positive dans la Région Centre.

    Il est demandé à tout médecin de la région Centre pouvant initier un traitement par interféron de colliger des informations concernant l'histoire de la maladie et le type de prise en charte des malades.

    Pendant les 6 mois de l'enquête (1er juillet au 31 décembre 1992) 811 fiches ont été remplies par 56 gastro-entérologues : 713 malades pris en charge dans le secteur hospitalier et 98 dans le secteur libéral. (adapté du texte).

    Mots-clés Pascal : Région Centre, Région, France, Chimiothérapie, Traitement, Prescription, Médecin, Pratique professionnelle, Enquête, Gastroentérologie, Prévalence, Hépatite virale C, Sérologie

    Mots-clés Pascal anglais : Centre Region, Region, France, Chemotherapy, Treatment, Prescription, Physician, Professional practice, Survey, Gastroenterology, Prevalence, Viral hepatitis C, Serology

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 99/09 N

    Code Inist : 002B30A01A02. Création : 22/03/2000.