logo BDSP

Base documentaire


  1. Le PMSI : Réflexions sur la comparabilité des secteurs d'hospitalisation public et privé : Rapport au conseil d'administration de la FHF.

    Article - En français

    Rendus publics pour la première fois, en 1997, les résultats du Programme de médicalisation du système d'information (PMSI) - certes limités au seul secteur public hospitalier - nécessitent toutefois que soient mieux cernés, non seulement le contenu et la portée des indicateurs publiés, mais également leurs limites.

    Une telle démarche est d'autant plus utile aujourd'hui que la répartition équitable des moyens entre les établissements de santé publics et privés, dans le cadre d'une meilleure fongibilité des enveloppes correspondantes, nécessite un perfectionnement des indicateurs d'activité.

    C'est pourquoi, sans remettre en cause l'intérêt du PMSI qui permet une première appréciation en termes d'efficience médico-économique, il nous appartient, dans le cadre de cette étude, d'identifier les limites de cet outil au regard d'une démarche comparative public/privé, avant de proposer un certain nombre de voies d'évolution permettant notamment une meilleure prise en compte de la qualité des soins et des missions sociales de l'hôpital public.

    Mots-clés Pascal : France, Etude comparative, Hôpital, Secteur privé, Secteur public, Evaluation, Réglementation, Contrôle, Dépense, Qualité, Soin, Analyse, Besoin, Offre

    Mots-clés Pascal anglais : France, Comparative study, Hospital, Private sector, Public sector, Evaluation, Regulation, Check, Expenditure, Quality, Care, Analysis, Need, Offer

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 99/07 N

    Code Inist : 002B30A04A. Création : 22/03/2000.