logo BDSP

Base documentaire


  1. Les nouvelles technologies de l'information et de la communication à l'hôpital.

    Article - En français

    Dans un contexte général de maîtrise des dépenses de santé, les pouvoirs publics de la plupart des pays industrialisés ont pour objectif la rationalisation des moyens consacrés à l'activité hospitalière.

    Ils doivent cependant répondre aux aspirations des citoyens à bénéficier d'une haute qualité de soins, ainsi que des progrès de la médecine, il s'avère donc essentiel de parvenir à une optimisation notable des performances des systèmes hospitaliers, qui ne saurait être obtenue qu'au prix d'une réforme profonde de leur management et de leurs modes d'organisation.

    Cette évolution importante fait une place privilégiée à ce que l'on nomme, par convention, « nouvelles technologies de l'information et de la communication » (NTIC).

    D'où l'intérêt d'une coopération internationale afin de définir les objectifs communs qui permettront de mettre ces nouvelles technologies au service de l'optimisation de la prise en charge du patient.

    Mots-clés Pascal : France, Hôpital, Innovation, Technologie, Médecine, Système information, Evolution, Organisation travail, Contrôle, Dépense

    Mots-clés Pascal anglais : France, Hospital, Innovation, Technology, Medicine, Information system, Evolution, Job engineering, Check, Expenditure

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 99/07 N

    Code Inist : 002B30A04A. Création : 22/03/2000.