logo BDSP

Base documentaire


  1. Mise en place d'un réseau de médecins correspondants de l'aide médicale urgente dans le département de l'Orne.

    Article - En français

    Nous avons effectué une étude prospective d'évaluation d'un système de médecins généralistes formés à l'urgence dans l'Orne entre le 1er janvier 1996 et le 1er avril 1997.

    L'évaluation portait sur l'efficacité d'un tel système et son coût.

    Les résultats de l'enquête faite par une entreprise indépendante de santé publique ont montré que ce système était fiable, efficace avec un gain de temps de 5 à 6 minutes par rapport au délai d'intervention du SMUR le plus proche.

    Ce gain de temps est plus grand dans les zones rurales excentrées des SMUR, d'où la nécessité d'étendre maintenant le réseau.

    De plus, il s'agit d'un système beaucoup plus économique, tout en permettant la prise en charge optimale des 10 premières minutes (diagnostic de gravité, premiers geste de survie, traitement de la douleur).

    Il nécessite une bonne formation initiale, une formation continue conjointe avec les médecins des SMUR, une bonne entente entre les différents intervenants pour des relations suivies et des moyens techniques mis à la disposition des M.C.S. : défibrillateurs, oxymètres, seringues électriques, oxygène et un réseau d'accès à un serveur de protocoles et de suivi des patients sur informatique.

    Mots-clés Pascal : France, Orne, Médecin généraliste, Formation permanente, Coût, Formation, SAMU, SMUR

    Mots-clés Pascal anglais : France, Orne, General practitioner, Continuing education, Costs, Formation, Emergency medical care unit, Emergency care mobile unit

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 99/06 N

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 22/03/2000.