logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Prévalence de l'asthme et des manifestations allergiques chez les enfants et les adolescents de Martinique en 1998.

    Article - En français

    Fulltext.

    En Martinique, en 1997, la deuxième Conférence Régionale de Santé a retenu l'asthme comme problème de santé préoccupant chez les jeunes Martiniquais.

    Une enquête de prévalence, inspirée de l'étude ISAAC (International Study of Asthma and Allergies in Childhood), a été réalisée au cours du premier semestre 1998.

    Deux tranches d'âge étaient concernées : les élèves des classes de grande section de maternelle et les élèves des classes de 4ème.

    Un questionnaire anonyme a été établi pour ces deux tranches d'âge.

    Il explorait l'existence d'asthme connu ou non, de rhinite et sinusite, d'eczéma, ainsi que quelques éléments d'information permettant de renseigner sur l'environnement immédiat (type habitat, animaux...) et le niveau socio-économique.

    Dans chaque tranche d'âge, plus de 800 élèves ont été enquêtés selon la méthode des sondages en grappe (classe tirée au sort) permettant d'obtenir un échantillon représentatif de l'ensemble des élèves de l'enseignement public et privé de la Martinique.

    Les questionnaires des élèves des classes de maternelle ont été remplis par les parents des enfants à l'occasion de la « visite de 6 ans » réalisée par les médecins de santé scolaire.

    Pour les classes de 4ème, ce sont les élèves eux-mêmes qui ont rempli le questionnaire avec l'aide des infirmières de Santé Scolaire.

    Mots-clés Pascal : Asthme, Enfant, Adolescent, Allergie, Prévalence, Enquête, Etude transversale, Epidémiologie, Martinique, Rhinopharyngite, Sinusite, Eczéma, France, Age préscolaire, Mode de vie

    Mots-clés Pascal anglais : Asthma, Child, Adolescent, Allergy, Prevalence, Survey, Cross sectional study, Epidemiology, Martinique, Rhinopharyngitis, Sinusitis, Eczema, France, Preschool age, Life style

    Logo du centre Notice produite par :
    ORSRA - Observatoire Régional de la Santé de Rhône-Alpes

    Cote : 4449

    Code Inist : 002B30A01A02. Création : 22/03/2000.