logo BDSP

Base documentaire


  1. La prise en compte des préférences des patients dans la décision thérapeutique en cancérologie : développement d'un tableau de décision.

    Article - En français

    Cadre de l'étude : De nombreuses décisions thérapeutiques en cancérologie supposent un arbitrage entre toxicité (qualité de vie) et survie potentielle (quantité de vie).

    Pour le réaliser, la connaissance des risques et bénéfices des différentes options (composante cognitive) et les préférences des patients sur les résultats potentiels (composante préférentielle) sont nécessaires.

    Méthodologie : Au Centre de lutte contre le cancer de Lyon, notre groupe de travail pluridisciplinaire élabore un tableau de décision, support de transfert de l'information pour des patients en situation de choix.

    La situation thérapeutique que nous avons adoptée est le traitement adjuvant des femmes ménopausées atteintes de cancer du sein, N+ (N<8) et récepteurs hormonaux positifs (R>=10).

    Elles ont le choix entre une plus grande chance de survie sans récidive (due à la chimiothérapie) et une meilleure qualité de vie (sans chimiothérapie).

    Discussion :

    Le protocole d'entretien a été réalisé et nous a conduits à nous démarquer clairement de la littérature internationale relative au tableau de décision.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Relation médecin malade, Malade, Médecin, Prise décision, Protocole thérapeutique, Femme, Tumeur maligne, Glande mammaire, Cancérologie, Information biomédicale, Méthodologie, France, Rhône, Critère sélection, Aide décision

    Mots-clés Pascal anglais : Physician patient relation, Patient, Physician, Decision making, Therapeutic protocol, Woman, Malignant tumor, Mammary gland, Cancerology, Biomedical information, Methodology, France, Rhône, Selection criterion, Decision aid

    Logo du centre Notice produite par :
    ORSRA - Observatoire Régional de la Santé de Rhône-Alpes

    Cote : 4429, ORSRA

    Code Inist : 002B30A01C. Création : 22/03/2000.