logo BDSP

Base documentaire


  1. La mesure du bénéfice en santé par la méthode du consentement à payer.

    Article - En français

    La notion de bénéfice en santé fait référence à la traduction monétaire des résultats d'une action de santé.

    L'approche coût-bénéfice représente ainsi une alternative d'évaluation économique prenant en compte les arbitrages monétaires en termes d'effets négatifs (ou coûts) et effets positifs (ou bénéfices) induits par la mise en place d'une stratégie de soins.

    Parmi les méthodes d'estimation de cette notion de bénéfice, la méthode dite de « l'évaluation contingente » se fonde sur l'expression des préférences déclarées par les consommateurs potentiels, ou « consentement à payer », sur un marché fictif.

    L'objet de cet article est de proposer une lecture critique de l'introduction de cette méthodologie en santé.

    Dans un premier temps, nous rappelons les éléments théoriques essentiels ainsi que les clés méthodologiques nécessaires à une lecture pertinente de la littérature.

    Dans une seconde partie, nous présentons une synthèse des applications réalisées et discutons de la validité et de l'intérêt de l'évaluation contingente appliquée au domaine de la santé.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Analyse avantage coût, Aspect économique, Evaluation, Rendement, Biais méthodologique, Malade, Médecin, Prise décision, Méthodologie, Handicap, Coût, Stratégie, Prévention, Traitement, Consentement éclairé, Paiement, Aide décision, Programme sanitaire

    Mots-clés Pascal anglais : Cost benefit analysis, Economic aspect, Evaluation, Yield, Methodological bias, Patient, Physician, Decision making, Methodology, Handicap, Costs, Strategy, Prevention, Treatment, Informed consent, Payment, Decision aid, Sanitary program

    Logo du centre Notice produite par :
    ORSRA - Observatoire Régional de la Santé de Rhône-Alpes

    Cote : 4428, ORSRA

    Code Inist : 002B30A01C. Création : 22/03/2000.