logo BDSP

Base documentaire


  1. Marginalité, exclusion, désocialisation, précarité : le désordre social.

    Fascicule - En français

    Un des sujets de ce numéro traitent de l'affaire Labarre, médecin généraliste placée sous contrôle judiciaire par le parquet de Fontainebleau au motif de : « facilitation de l'usage de produits stupéfiants ».

    Elle est en fait mise en examen pour avoir prescrit du Subutex.

    Une enquête lui est consacrée et l'Association française pour la réduction des risques liés à l'usage des drogues donne son point de vue.

    Un article relate la seconde édition de la Techno parade à Paris et le manque de prévention en matière de « testing » (tests d'acides et d'ecstasy) malgré les initiatives de Médecins du Monde, en collaboration avec C3R et ASUD.

    Jean-Luc Romero, président et fondateur des Elus locaux contre le Sida, continue à prendre son bâton de pèlerin pour sensibiliser les élus de France aux problèmes du Sida.

    Un article est consacré au Samu social de Paris avec un interview de Xavier Emmanuelli, fondateur et président du Samu Social de Paris.

    Interdépendances a aussi rencontré Philippe Aurillon, chargé de mission « Sida et toxicomanie » qui a présenté l'association « AXA Atout Coeur ».

    Ces informations sont susceptibles, en fonction de certains critères, d'intéresser toute association recherchant des partenariats.

    Pour la rubrique international, Elie Al Aaraj, directeur de l'association libanaise « Soins infirmiers et développement communautaire » témoigne de la situation au Liban où la drogue et le Sida font ici aussi des ravages.

    Mots-clés Pascal : France, Toxicomanie, Médecin généraliste, Prévention, Sans domicile fixe, Suicide, Rejet social, Association, Liban, Logement habitation, Temporaire, Santé communautaire, Programme sanitaire, Homme, Consommation, Drogue illicite, Logement collectif

    Mots-clés Pascal anglais : France, Drug addiction, General practitioner, Prevention, Homeless, Suicide, Social rejection, Association, Lebanon, Housing, Temporary, Community health, Sanitary program, Human, Consumption, Illicit drug, Multi family dwelling

    Notice produite par :
    ORSLR - Observatoire Régional de la Santé du Languedoc-Roussillon

    Cote : COLLECTION

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 22/03/2000.