logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Evaluation du dispositif de soins pour les personnes en difficulté avec l'alcool.

    Rapport - En français

    La mission, mandatée par le Directeur Général de la Santé (DGS) et le Directeur des Hôpitaux (DH), avait pour objet d'évaluer les soins aux personnes en difficulté avec l'alcool tant à l'hôpital qu'en médecine de ville ou dans le dispositif spécialisé.

    Il lui a été donné pour buts de :

    • faire un état des lieux des modalités du diagnostic précoce, des différents traitements, des différentes structures et des différentes organisations des soins ;

    • caractériser les traitements, les structures et les organisations considérés comme les plus efficaces et les plus performants ;

    • préciser l'utilisation de ces méthodes selon le moment d'évolution et le type de la pathologie alcoolique et en fonction du rôle de chaque intervenant ;

    • évaluer le poids de la pathologie alcoolique dans le système, et le coût des différentes méthodes et organisations thérapeutiques.

    Une centaine d'intervenants, reconnus comme experts par les professionnels, ont été entendus et ont étayé leurs propos de documents de synthèse ou de publications.

    Ces éléments d'information ont pu être enrichis des réflexions du groupe des PSAS Alcool d'Ile-de-France et Bretagne et du groupe du Nord-Pas de Calais.

    Des référents au sein de la DGS ont permis une réflexion sur la loi Evin.

    Ce rapport a également bénéficié de travaux récents et importants sur le dispositif spécialisé ou sur la législation de l'alcool et une revue bibliographique importante a permis d'approfondir certains points de ce travail. (...)

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Alcoolisme, Economie, Production, Boisson alcoolisée, Organisation, Recommandation, Programme sanitaire, Bibliographie, Accident, Enquête, Hôpital, France, Morbidité, Donnée statistique, Mortalité, Hospitalisation, Prévalence, Etude comparative, Evaluation, Ambulatoire, Soin, Traitement, Financement, Etude critique, Sécurité trafic, Trafic routier, Acteur, Médecin généraliste, Consommation, Ethanol, Coût, Santé, Dépense, Evolution, Proposition, Politique sanitaire, Prévention, Réseau, Equipement, Lit, Lieu travail

    Mots-clés Pascal anglais : Alcoholism, Economy, Production, Alcoholic beverage, Organization, Recommendation, Sanitary program, Bibliography, Accident, Survey, Hospital, France, Morbidity, Statistical data, Mortality, Hospitalization, Prevalence, Comparative study, Evaluation, Ambulatory, Care, Treatment, Financing, Critical study, Traffic safety, Road traffic, Actor, General practitioner, Consumption, Ethanol, Costs, Health, Expenditure, Evolution, Proposition, Health policy, Prevention, Network, Equipment, Bed, Work place

    Notice produite par :
    ORSLR - Observatoire Régional de la Santé du Languedoc-Roussillon

    Cote : 1705

    Code Inist : 002B30A03. Création : 22/03/2000.