logo BDSP

Base documentaire


  1. Analyse des bulletins d'IVG déclarées en Languedoc-Roussillon en 1997.

    Thèse/mémoire - En français

    Cette analyse porte sur l'ensemble des bulletins statistiques d'IVG déclarées par les établissements publics et privés de la région Languedoc-Roussillon, au cours de l'année 1997.

    On observe un taux d'IVG élevé dans la région avec 14 IVG pour 1 000 femmes en âge de procréer.

    La moyenne d'âge des femmes ayant recours à une IVG est de 28 ans. 4,2% des actes sont réalisés chez des mineures, 70% des patientes sont célibataires, 55% sont sans activité professionnelle, 29% sont employées et 24% ont déjà subi au moins une IVG avant 1997.

    Les femmes de nationalité étrangère représente 8% de notre population sans différence d'âge par rapport aux femmes françaises.

    Sur l'ensemble des étrangères 55,4% sont maghrébines.

    Du point de vue médical on note la persistance de technique dépassée comme le curetage (4,4%) et la « faible » proportion (27%) d'IVG de moins de 7 semaines d'aménorrhée (dites précoces).

    L'aspiration est la technique la plus utilisée avec plus de 3 interventions sur 4. Il existe des différences notables entre les secteurs public et privé du point de vue des caractéristiques des femmes et des techniques utilisées : près des 2/3 des IVG sont pratiquées dans le secteur public alors que 1/3 des naissances ont lieu dans les établissements privés.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Languedoc Roussillon, Donnée statistique, Avortement, Hôpital, Secteur public, Secteur privé, Femme, Immigrant, Aude, Gard, Hérault, Pyrénées orientales, Lozère, Age, Logement habitation, Avortement provoqué

    Mots-clés Pascal anglais : Languedoc Roussillon, Statistical data, Abortion, Hospital, Public sector, Private sector, Woman, Immigrant, Aude, Gard, Herault, Pyrenees-Orientales, Lozere, Age, Housing, Induced abortion

    Notice produite par :
    ORSLR - Observatoire Régional de la Santé du Languedoc-Roussillon

    Cote : 1767

    Code Inist : 002B30B04. Création : 22/03/2000.