logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Analyse des bulletins d'IVG déclarées en Languedoc-Roussillon en 1997.

    Thèse/mémoire - En français

    Cette analyse porte sur l'ensemble des bulletins statistiques d'IVG déclarées par les établissements publics et privés de la région Languedoc-Roussillon, au cours de l'année 1997.

    On observe un taux d'IVG élevé dans la région avec 14 IVG pour 1 000 femmes en âge de procréer.

    La moyenne d'âge des femmes ayant recours à une IVG est de 28 ans. 4,2% des actes sont réalisés chez des mineures, 70% des patientes sont célibataires, 55% sont sans activité professionnelle, 29% sont employées et 24% ont déjà subi au moins une IVG avant 1997.

    Les femmes de nationalité étrangère représente 8% de notre population sans différence d'âge par rapport aux femmes françaises.

    Sur l'ensemble des étrangères 55,4% sont maghrébines.

    Du point de vue médical on note la persistance de technique dépassée comme le curetage (4,4%) et la « faible » proportion (27%) d'IVG de moins de 7 semaines d'aménorrhée (dites précoces).

    L'aspiration est la technique la plus utilisée avec plus de 3 interventions sur 4. Il existe des différences notables entre les secteurs public et privé du point de vue des caractéristiques des femmes et des techniques utilisées : près des 2/3 des IVG sont pratiquées dans le secteur public alors que 1/3 des naissances ont lieu dans les établissements privés.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Languedoc Roussillon, Donnée statistique, Avortement, Hôpital, Secteur public, Secteur privé, Femme, Immigrant, Aude, Gard, Hérault, Pyrénées orientales, Lozère, Age, Logement habitation, Avortement provoqué

    Mots-clés Pascal anglais : Languedoc Roussillon, Statistical data, Abortion, Hospital, Public sector, Private sector, Woman, Immigrant, Aude, Gard, Herault, Pyrenees-Orientales, Lozere, Age, Housing, Induced abortion

    Notice produite par :
    ORSLR - Observatoire Régional de la Santé du Languedoc-Roussillon

    Cote : 1767

    Code Inist : 002B30B04. Création : 22/03/2000.