logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Les indicateurs de santé en obstétrique et en périnatologie à partir du certificat de santé du 8ème jour. Département de l'Hérault, année 1997.

    Thèse/mémoire - En français

    Notre étude à partir du certificat de santé du 8ème jour a permis d'isoler les points forts et les points faibles autour de la périnatalité : dans l'Hérault en 1997, et dans le Languedoc-Roussillon de 1991 à 1997.

    Nous avons noté dans le département de l'Hérault : des indicateurs de recrutement des mères défavorables : situation socio-professionnelle, isolement de la mère, âge maternel élevé.

    Les indicateurs de suivi de la grossesse sont satisfaisants : hausse du nombre de consultations prénatales, augmentation du nombre d'échographies pendant la grossesse, intensification du dépistage de l'hépatite B. Les indicateurs de pratiques lors de l'accouchement témoignent de changements : augmentation significative du pourcentage des césariennes avant travail, hausse significative du taux global de césariennes et de péridurales, et le pourcentage d'accouchements par voie basse sur utérus cicatriciel reste insuffisant.

    La prise en charge du nouveau-né s'est améliorée, avec une diminution nette des nouveau-nés<1800 gr nés dans un hôpital sans réanimation, par contre, les transferts de nouveau-nés après la naissance ont augmenté de façon significative, d'où l'intérêt de promouvoir le transfert in utéro.

    Les indicateurs de santé du nouveau-né, montrent : une augmentation significative des nouveau-nés>=2500 gr avec APGAR<4, une hausse non significative des hypotrophes, une baisse significative de l'âge gestationnel moyen, et une hausse de l'allaitement maternel. (...)

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Accouchement, Languedoc Roussillon, Hérault, Périnatal, Surveillance, Obstétrique, Pratique professionnelle, Morbidité, Césarienne, Anesthésie régionale, Voie extradurale, Réanimation, Nouveau né, Femme, Gestation, Allaitement, Mère, Prématurité, Indicateur, Santé, Technique, Accouchement pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Delivery, Languedoc Roussillon, Herault, Perinatal, Surveillance, Obstetrics, Professional practice, Morbidity, Cesarean section, Regional anesthesia, Extradural administration, Resuscitation, Newborn, Woman, Pregnancy, Breast feeding, Mother, Prematurity, Indicator, Health, Technique, Delivery disorders

    Notice produite par :
    ORSLR - Observatoire Régional de la Santé du Languedoc-Roussillon

    Cote : 1763

    Code Inist : 002B30A11. Création : 22/03/2000.