logo BDSP

Base documentaire


Fermeture du portail BDSP le 1er juillet 2019. En savoir plus...

  1. Impact de la préparation à la naissance sur la grossesse et l'accouchement.

    Rapport - En français

    L'objectif de cette étude est de déterminer les impacts de la préparation à la naissance sur la grossesse et l'accouchement chez les femmes primipares, d'évaluer l'impact de la préparation à la naissance sur la méthode et le déroulement de l'accouchement, la prématurité, l'état de santé de l'enfant à la naissance ainsi que les attentes et besoins des parents vis à vis des sages-femmes.

    Cette enquête s'est réalisée sur différents lieux d'accouchement par diffusion d'un auto-questionnaire auprès des femmes primo-accouchées (440 réponses) ayant effectué (297 femmes) ou non (143 femmes) une préparation à la naissance et comparaison de ces deux groupes.

    Les résultats obtenus par cette étude montrent de façon significative l'impact de la préparation à la naissance sur la diminution de la prématurité et de la morbidité néonatale notamment.

    Mots-clés Pascal : Femme, Gestation, Sage femme, Evaluation, Accouchement, Préparation

    Mots-clés Pascal anglais : Woman, Pregnancy, Midwife, Evaluation, Delivery, Preparation

    Notice produite par :
    ORSLR - Observatoire Régional de la Santé du Languedoc-Roussillon

    Cote : 1726

    Code Inist : 002B30A11. Création : 22/03/2000.



Fermeture du portail BDSP le 1er juillet 2019

Nous avons le regret de vous informer de la fermeture du portail BDSP le 1er juillet 2019. Du 1er janvier au 30 juin 2019, le site et ses services resteront accessibles mais ne seront plus alimentés, ni mis à jour. En savoir plus...