logo BDSP

Base documentaire


  1. La vie quotidienne des familles.

    Ouvrage - En français

    Ce rapport a été demandé par Martine Aubry, ministre de l'emploi et de la solidarité à Michèle André, ancien ministre.

    Il s'oriente sur les différents aspects de la vie quotidienne des familles en France : la famille et son rôle éducatif, le logement, la conciliation de la vie professionnelle et familiale, et le temps libre des jeunes et des parents. La famille représente un élément central de la cohésion sociale.

    La politique familiale qui ne se réduit pas seulement aux prestations familiales (de 160 MF) mais aussi à l'action sociale (12 MF seulement), doit prendre en compte la diversité des typologies familiales et des modes de vie.

    L'attitude du gouvernement est de conforter les familles dans leur rôle éducatif en prenant mieux en compte la dimension familiale et éducative dans les politiques publiques .

    Ce rapport inventorie plusieurs propositions en matière de politique familiale dont la reconstruction du lien social via les travailleurs sociaux et travailleuses familiales pour lutter contre les exclusion ; la cohérence des aides publiques en faveur de l'accueil des jeunes enfants ; l'accroissement et l'amélioration de logements.

    Mots-clés Pascal : Milieu familial, Interaction sociale, Logement social, France, Histoire familiale, Enfant, Rythme scolaire, Vie quotidienne, Loisir, Adolescent, Mode de vie, Proposition

    Mots-clés Pascal anglais : Family environment, Social interaction, Social housing, France, Family story, Child, Academic rhythm, Daily living, Leisure, Adolescent, Life style, Proposition

    Notice produite par :
    ORSLR - Observatoire Régional de la Santé du Languedoc-Roussillon

    Cote : 1742

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 22/03/2000.