logo BDSP

Base documentaire


  1. Evolution des indicateurs "toxicomanie" en Ile-de-France.

    Article - En français

    L'Ile-de-France présente des caractéristiques géographiques, démographiques et urbaines qui peuvent, en partie, expliquer qu'elle soit une des régions les plus touchées par les problèmes de drogues.

    A la fois centre d'attraction pour les toxicomanes et plaque tournante pour le trafic national et international, il est difficile de distinguer les phénomènes de toxicomanies attribuables à la seule région de ceux inhérents à sa situation de ville-capitale.

    En confrontant des données aussi différentes que celles issues de l'activité répressive de la police avec celles de la prise en charge des usagers de drogues dans les structures sanitaires et sociales ou encore celles des activités de réduction des risques liés à l'usage de drogue, certaines caractéristiques de l'évolution des usagers de drogues ne semblent pas spécifiques de l'Ile-de-France mais s'inscrivent dans un contexte national similaire.

    Cet article brosse un tableau des caractéristiques des toxicomanie en Ile-de-France : plus grande diversité des profils des toxicomanes et des produits consommés, baisse importante de la mortalité mais une évolution certaine de la morbidité, développement important de la politique de réduction des risques avec une prise en charge des toxicomanes de plus en plus fréquente.

    Mots-clés Pascal : Donnée statistique, Morbidité, Mortalité, Séropositivité, Ambulatoire, Soin, Toxicomanie, Ile de France

    Mots-clés Pascal anglais : Statistical data, Morbidity, Mortality, Seropositivity, Ambulatory, Care, Drug addiction, Ile-de-France

    Logo du centre Notice produite par :
    Observatoire Régional de Santé d'Ile-de-France

    Cote : ORS0001978, R

    Code Inist : 002B30A11. Création : 22/03/2000.