logo BDSP

Base documentaire


  1. Gros plan sur l'ANAES. Qualité et santé : la révolution culturelle.

    Article - En français

    Poursuivre le travail entamé par l'Agence nationale pour le développement de l'évaluation médicale (ANDEM) et développer l'accréditation des établissements de santé : telles sont les missions de l'Agence nationale d'accréditation et d'évaluation en santé (ANAES).

    Cet établissement public, créé en 1996, dont le Conseil d'administration est composé en majorité de professionnels, entend promouvoir une véritable assurance-qualité en matière de santé.

    Une révolution culturelle pour les acteurs de santé comme pour les patients.

    Dans une première partie de ce dossier, le Professeur Bernard Guiraud-Chaumeil, chef du service de neurologie du CHU de Toulouse-Purpan et président du Conseil d'administration de l'ANAES dit, dans un entretien, de cet organisme qu'il possède à la fois les outils et les méthodes qui permettront de restaurer la confiance dans le monde de la santé.

    La seconde partie de ce dossier souligne le rôle de l'accréditation en tant que démarche incitative et explique son but.

    C'est une procédure d'évaluation externe à un établissement de santé, effectuée par des professionnels indépendants des établissements et des organismes de tutelle.

    Lancée à titre expérimental en 1998, elle a réellement démarré en 1999.

    Son objectif est d'assurer la qualité, la sécurité des soins et de promouvoir une politique d'amélioration de la qualité au sein des établissements. (...)

    Mots-clés Pascal : Jurisprudence, Relation médecin malade, Consentement éclairé, Information, Malade

    Mots-clés Pascal anglais : Jurisprudence, Physician patient relation, Informed consent, Information, Patient

    Logo du centre Notice produite par :
    Observatoire Régional de Santé d'Ile-de-France

    Cote : ORS0001974, R

    Code Inist : 002B30A11. Création : 22/03/2000.