logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Surveillance des agents pathogènes respiratoires et des syndromes grippaux par les médecins généralistes - Pays-Bas, hiver 1997/98.

    Article - En français

    Fulltext.

    Depuis 1970, l'Institut néerlandais de soins de santé primaire (NIVEL) coordonne les activités d'un réseau de surveillance sentinelle auquel participent 43 cabinets de médecins généralistes.

    NIVEL utilise les données du réseau pour calculer, chaque semaine durant la saison d'hiver, l'incidence des syndromes grippaux.

    Depuis l'hiver 1992/1993, il inclut l'isolement et la détection des virus à partir des prélèvements naso-pharyngés des patients présentant des infections aiguës des voies respiratoires supérieures (IRA), dont 62% en moyenne sont des syndromes grippaux.

    Cet article présente les résultats de la surveillance des syndromes grippaux et autres IRA chez les généralistes des Pays-Bas pendant l'hiver 1997/98.

    Il détermine la relation entre les virus de la grippe isolés et la déclaration des syndromes grippaux et les compare à l'analyse par PCR (polymerase chain reaction) des virus respiratoires syncitiaux (VRS), des rhinovirus et des enterovirus.

    Mots-clés Pascal : Grippe, Médecin généraliste, Méthodologie, Résultat, Epidémiologie, Surveillance sanitaire, Pays bas, Aigu, Appareil respiratoire pathologie, Infection, Réseau

    Mots-clés Pascal anglais : Influenza, General practitioner, Methodology, Result, Epidemiology, Sanitary surveillance, Netherlands, Acute, Respiratory disease, Infection, Network

    Logo du centre Notice produite par :
    Observatoire Régional de Santé d'Ile-de-France

    Cote : ORS0001970, R

    Code Inist : 002B30A11. Création : 22/03/2000.