logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Epidémie de gastroentérites à salmonelle lors d'une soirée d'ouverture d'un restaurant en Grèce, juin 1998.

    Article - En français

    Fulltext.

    En Grèce, jusqu'à très récemment, le système de déclaration des maladies infectieuses était inadapté.

    En 1998, un nouveau système de déclaration a été mis en place impliquant une déclaration hebdomadaire des laboratoires collaborateurs du pays et des rapports réguliers sur le nombre total de tests et de résultats positifs relatifs à certaines maladies transmissibles sélectionnées.

    Alors qu'en 1997, seuls 326 cas d'infections à salmonelle avaient été rapportés au ministère de la Santé, 622 cas ont été déclarés en quinze semaines en 1998 avec ce nouveau système.

    Cet article rapporte le cas précis de 8 cas de gastroentérites à salmonelle déclarés au Centre national de surveillance et d'intervention survenus le 11 juin 1998 dans la région de Nauplie.

    Les patients avaient tous assisté à la cérémonie d'ouverture d'un restaurant.

    D'après les résultats de l'enquête épidémiologique et microbiologique, deux aliments au moins étaient incriminés : la viande de dinde et la mayonnaise.

    Salmonella enteritidis a été isolé dans le rosbif, la dinde, la viande de porc et la mayonnaise.

    Vu la diversité des aliments contaminés et le fait qu'ils étaient tous garnis de mayonnaise, celle-ci a pu être le véhicule de l'infection.

    Pourtant, aucun pathogène n'a été retrouvé dans les oeufs analysés mais ce fait n'exclut pas la possibilité qu'ils aient été la source de l'infection.

    Pour réduire les infections à S. (...)

    Mots-clés Pascal : Enquête, Epidémie, Gastroentérite, Résultat, Salmonellose, Grèce

    Mots-clés Pascal anglais : Survey, Epidemic, Gastroenteritis, Result, Salmonellosis, Greece

    Logo du centre Notice produite par :
    Observatoire Régional de Santé d'Ile-de-France

    Cote : ORS0001968, R

    Code Inist : 002B30A11. Création : 22/03/2000.