logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Epidémie d'infections à calicivirus associée à la consommation de framboises congelées.

    Article - En français

    Fulltext.

    Cet article décrit comment a été menée une investigation suite à une épidémie de gastroentérite parmi le personnel d'une importante société basée à Helsinki (Finlande).

    La plupart des malades avaient déjeuné à la cantine de leur société dont la cuisine centrale livre chaque jour 1200 à 1300 déjeuners aux cantines des 59 bureaux que compte cette société.

    L'aliment incriminé était un coulis de framboises congelées importées de pays d'Europe de l'Est, la culture de ces baies étant peu développée en Finlande.

    Les conclusions de cette enquête et les soupçons émis lors de plusieurs épidémies similaires survenues en Finlande ont poussé les autorités nationales chargées du contrôle alimentaire à émettre des recommandations provisoires, à savoir que les cuisines industrielles ne devraient plus servir de mets non chauffés préparés avec des baies congelées.

    Il est possible que les baies soient un véhicule de transmission de gastroentérites virales plus courant que nous le pensons.

    De nouvelles études épidémiologiques, associées à l'utilisation de nouvelles techniques de biologie moléculaire, permettront d'évaluer le rôle des baies dans la transmission des infections à SRSV (small round structured viruses) ou petits virus ronds auxquels appartiennent les calicivirus retrouvés dans les échantillons de selles prélevés sur les malades.

    Mots-clés Pascal : Donnée statistique, Gastroentérite, Historique, Intoxication alimentaire, Méthodologie, Finlande

    Mots-clés Pascal anglais : Statistical data, Gastroenteritis, Case history, Food poisoning, Methodology, Finland

    Logo du centre Notice produite par :
    Observatoire Régional de Santé d'Ile-de-France

    Cote : ORS0001966, R

    Code Inist : 002B30A11. Création : 22/03/2000.