logo BDSP

Base documentaire


  1. Pratiques de dépistage VIH des médecins de la région parisienne prenant en charge des femmes enceintes. Document de synthèse des résultats.

    Rapport - En français

    Cette étude, qui s'inscrit dans le prolongement d'enquêtes antérieures, a été motivée par l'importance que revêt aujourd'hui le dépistage du VIH auprès des femmes enceintes.

    A la suite de l'enquête PREVAGEST, étude menée tous les deux ans depuis 1991 sur la prévalence de l'infection à VIH parmi les femmes enceintes en région parisienne et en région PACA, un volet d'enquête distinct a été mis en place afin de suivre les évolutions et les modalités du recours au test de dépistage du VIH.

    L'enquête sur les pratiques de dépistage du VIH s'est faite auprès de femmes et des médecins les prenant en charge, ces mêmes médecins ayant participé à PREVAGEST et exerçant dans 114 établissements.

    Cette étude s'inscrit dans une stratégie de réduction du risque de transmission materno-foetale.

    Elle répond également à la nécessité de limiter le risque d'exposition du personnel soignant au VIH.

    Enfin, le dépistage peut, dans certains cas, constituer un moment propice pour informer les femmes enceintes sur le VIH et les moyens de l'éviter.

    L'objectif de l'enquête était donc de collecter des informations sur ces différentes facettes constitutives de l'activité de dépistage et permettant d'alimenter la réflexion sur la rationalité des pratiques de dépistage.

    C'était également déceler si les femmes les plus à risque étaient bien les plus dépistées.

    Mots-clés Pascal : Consultation, Dépistage, Donnée statistique, Femme, Gestation, Médecin, Secteur privé, Secteur public, Séropositivité, Ile de France, Avortement provoqué, Milieu hospitalier, SIDA, Virus immunodéficience humaine, Provence Alpes Côte d'Azur

    Mots-clés Pascal anglais : Consultation, Medical screening, Statistical data, Woman, Pregnancy, Physician, Private sector, Public sector, Seropositivity, Ile-de-France, Induced abortion, Hospital environment, AIDS, Human immunodeficiency virus, Provence Alpes Côte d'Azur

    Logo du centre Notice produite par :
    Observatoire Régional de Santé d'Ile-de-France

    Cote : ORS0001951, E20 BEN

    Code Inist : 002B30A11. Création : 22/03/2000.