logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Epidémie d'intoxications alimentaires à Salmonella enteritidis provenant d'un fromage de fabrication industrielle.

    Article - En français

    Fulltext.

    Entre le 30 juin et le 2 juillet 1998, trois hôpitaux de la région de Naples (Italie) ont déclaré 9 cas suspects d'intoxications alimentaires.

    Les neuf patients, âgés de 2 à 67 ans, ont tous souffert d'une diarrhée avec, pour certains, des douleurs abdominales, d'autres des vomissements, d'autres encore de la fièvre ou une migraine.

    Le seul aliment qu'ils avaient tous consommé, le 28 juin, était un « tiramisu », gâteau préparé sans cuisson avec, entre autres ingrédients, du mascarpone pasteurisé sous emballage scellé (fromage industriel à base de crème fraîche), de la crème fraîche fouettée, des oeufs...

    Le gâteau avait été préparé la veille par l'un des patients, puis conservé à température ambiante jusqu'à sa consommation.

    L'identification de S. enteritidis dans le mascarpone montre que la contamination s'est produite soit à l'usine, soit plutôt au niveau des matières premières.

    En plus du fait que le gâteau ait été confectionné la veille et conservé à température ambiante, on ne peut exclure la possibilité que le mascarpone n'ait pas été conservé au frais dans la boutique ou il a été acheté le jour même de la confection du gâteau, problème qui a déjà été soulevé dans la région.

    Les épidémies d'infection à Salmonella enteritidis constituent un problème de santé publique en Italie, en Europe et aux Etats-Unis.

    Cette enquête confirme que le « tiramisu » est souvent impliqué dans ce type d'épidémie (5-7), sa préparation requérant des ingrédients crus sans étape de cuisson. (...)

    Mots-clés Pascal : Enquête, Gastroentérite, Intoxication alimentaire, Produit laitier, Salmonellose, Italie, Conservation aliment

    Mots-clés Pascal anglais : Survey, Gastroenteritis, Food poisoning, Dairy product, Salmonellosis, Italy, Food preservation

    Logo du centre Notice produite par :
    Observatoire Régional de Santé d'Ile-de-France

    Cote : ORS0001906, R

    Code Inist : 002B30A11. Création : 22/03/2000.