logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Leptospirose au Portugal : situation épidémiologique de 1991 à 1997.

    Article - En français

    Fulltext.

    La leptospirose a peu retenu l'attention au Portugal car c'est une maladie rare.

    Cependant, les disparités régionales de la distribution de la maladie et l'augmentation du nombre de cas identifiés par le système de déclaration obligatoire en 1997, justifient de faire le point de l'épidémiologie de la leptospirose au Portugal depuis 1991 jusqu'en 1997.

    Les résultats de l'étude menée suggèrent donc que : 1. L'incidence de la leptospirose au Portugal est vraisemblablement supérieure à celle estimée d'après les notifications et les données de sorties d'hospitalisation ; 2. D'après les données du système d'information des hôpitaux, il y a eu une augmentation du nombre de cas en 1996 et 1997.

    Cette observation est corroborée par l'augmentation du nombre des cas notifiés en 1997. 3. L'incidence de la leptospirose est plus importante chez les hommes que chez les femmes et augmente nettement autour de la soixantaine.

    Le poids de la leptospirose au Portugal est probablement plus important que ne le laissent paraître les données de routine.

    Notre prochain objectif est d'étudier les modes de transmission les plus courants de la maladie et les sérotypes associés à la leptospirose.

    Mots-clés Pascal : Age, Donnée statistique, Hospitalisation, Incidence, Leptospirose, Méthodologie, Mortalité, Sexe, Epidémiologie, Surveillance sanitaire, Portugal

    Mots-clés Pascal anglais : Age, Statistical data, Hospitalization, Incidence, Leptospirosis, Methodology, Mortality, Sex, Epidemiology, Sanitary surveillance, Portugal

    Logo du centre Notice produite par :
    Observatoire Régional de Santé d'Ile-de-France

    Cote : ORS0001905, R

    Code Inist : 002B30A11. Création : 22/03/2000.