logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. La santé des jeunes en Essonne.

    Rapport - En français

    La Direction générale de la santé et la Fondation de France se sont associées pour mener en commun un programme expérimental d'actions de santé en direction des jeunes de 15 à 25 ans.

    L'objectif général est l'amélioration de la santé des jeunes.

    Entre 1994 et 1997, six départements ont participé à ce programme (le Finistère, le Var, les Yvelines, la Seine-Maritime, le Val d'Oise et l'Hérault) qui s'est élargi, pour les années 1998 et 1999, à l'Essonne.

    La Direction départementale des affaires sanitaires et sociales de l'Essonne a chargé l'ORS d'Ile-de-France et le CRIPS de la réalisation du diagnostic de santé et de la définition des axes prioritaires qui serviront de cadre au programme d'actions.

    Le diagnostic de santé fait à partir de quantitative et qualitative a permis d'identifier trois axes prioritaires pour la santé des jeunes en Essonne :

    • améliorer l'information sur la santé des jeunes,

    • développer les aspects méthodologiques des actions de santé,

    • développer des actions de santé sur les problèmes identifiés comme prioritaires.

    Ces problèmes portent sur : la santé mentale, les accidents de la circulation, les dépendances (alcool, drogues douces et dures), la sexualité, la contraception et la grossesse.

    Pour tous ces problèmes, des recommandations ont été faites.

    Mots-clés Pascal : Accident circulation, Adolescent, Ethanol, Consommation, Soin, Contraception, Démographie, Donnée statistique, Enquête, Etude comparative, Facteur sociodémographique, Handicap, Adulte jeune, Méthodologie, Morbidité, Mortalité, Prévention, Prise risque, Recommandation, Région, Santé mentale, Tabac, Essonne, Drogue illicite, Femelle, Gestation, Avortement provoqué, Offre, Personnel sanitaire, SIDA

    Mots-clés Pascal anglais : Traffic accident, Adolescent, Ethanol, Consumption, Care, Contraception, Demography, Statistical data, Survey, Comparative study, Sociodemographic factor, Handicap, Young adult, Methodology, Morbidity, Mortality, Prevention, Risk taking, Recommendation, Region, Mental health, Tobacco, Essonne, Illicit drug, Female, Pregnancy, Induced abortion, Offer, Health staff, AIDS

    Logo du centre Notice produite par :
    Observatoire Régional de Santé d'Ile-de-France

    Cote : ORS0001807, B42 GRE

    Code Inist : 002B30A11. Création : 22/03/2000.