logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. La jurisprudence à la loupe : Information et consentement du patient.

    Article - En français

    Entre février 1997 et octobre 1998, la première chambre civile de la Cour de cassation a rendu une dizaine d'arrêts touchant la question de l'information du patient.

    D'où la nécessité de faire le point sur ce sujet délicat.

    Pierre SARGOS, conseiller à la Cour de cassation, expose dans cet article les différents points qui illustrent ce qu'est et en quoi consiste l'information destinée à permettre au patient de donner un consentement éclairé aux investigations et aux soins qu'on lui propose.

    Nous sommes donc au coeur de l'éthique médicale à laquelle des textes récents consacrent une place capitale.

    Dans des arrêts récents, il y a eu des évolutions sensibles sur : - la preuve de l'information et, plus précisément, la charge de la preuve et les modes de preuve ; - le contenu de l'information qui pose la question, d'une part, des risques graves et, d'autre part, des risques dits exceptionnels et des limites de l'information.

    Mots-clés Pascal : Jurisprudence, Médecin généraliste, Relation médecin malade, Risque, Consentement éclairé, Information, Malade

    Mots-clés Pascal anglais : Jurisprudence, General practitioner, Physician patient relation, Risk, Informed consent, Information, Patient

    Logo du centre Notice produite par :
    Observatoire Régional de Santé d'Ile-de-France

    Cote : ORS0001800, R

    Code Inist : 002B30A11. Création : 22/03/2000.