logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Nouvelle épidémie de trichinellose en région Midi-Pyrénées, France - Septembre-octobre 1998.

    Article - En français

    Fulltext.

    Le 6 octobre 1998, onze cas de trichinellose survenus, en France, dans les départements de la Haute Garonne et du Tarn ont été déclarés aux autorités sanitaires de la région Midi-Pyrénées.

    Les toutes premières informations fournies par les médecins suggéraient que la viande de cheval pouvait être le véhicule de l'infection, tous les cas ayant consommé de la viande de cheval achetée dans deux boucheries, l'une à Toulouse et l'autre à Castres.

    Une enquête épidémiologique, vétérinaire et parasitologique a été menée afin d'évaluer l'importance de cette épidémie et d'identifier le véhicule et la source de l'infection.

    L'enquête sur les circuits d'approvisionnement et de distribution a permis d'incriminer la carcasse d'un cheval importé de République Fédérale de Yougoslavie et abattu en France.

    Il s'agit de la huitième épidémie communautaire décrite en France depuis 1976, attribuable à la consommation de viande de cheval d'importation.

    Cet épisode souligne les limites des protocoles et des méthodes utilisés actuellement lors du contrôle systématique de la viande de cheval, en particulier en provenance des pays d'Europe de l'Est, où l'incidence de la trichinellose humaine et animale est élevée.

    Mots-clés Pascal : Alimentation, Enquête, Epidémiologie, Epidémie, Méthodologie, Trichinose, Viande, France, Haute Garonne, Midi Pyrénées, Tarn

    Mots-clés Pascal anglais : Feeding, Survey, Epidemiology, Epidemic, Methodology, Trichinosis, Meat, France, Haute-Garonne, Midi Pyrénées, Tarn

    Logo du centre Notice produite par :
    Observatoire Régional de Santé d'Ile-de-France

    Cote : ORS0001786, R

    Code Inist : 002B30A11. Création : 22/03/2000.