logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Epidémiologie descriptive des exanthèmes dans la région de Rotterdam, janvier 1997 à juin 1998.

    Article - En français

    Fulltext.

    Le Conseil européen sur la vaccination a émis des recommandations visant à l'élimination de la rougeole en Europe d'ici 2007.

    Dans ce contexte, l'étude de l'épidémiologie des exanthèmes (rougeurs, éruptions cutanées associées à de la fièvre) est importante.

    La rougeole, autrefois la forme la plus courante d'exanthème chez en Europe, est de plus en plus rare avec l'augmentation de la couverture vaccinale.

    Cette étude épidémiologique des exanthèmes non bulleux dans la région de Rotterdam est basée sur deux systèmes de surveillance existants : le Réseau sentinelle des médecins généralistes et le Réseau régional. scolaire.

    Le but était d'étudier la pertinence de ces deux systèmes de surveillance dans le cadre de l'élimination de la rougeole.

    Les conclusions de cette étude font apparaître que le système de surveillance sentinelle est peu efficace dans le contexte de l'élimination de la rougeole, mais le réseau scolaire pourrait continuer à jouer un rôle.

    Dans ce contexte, il est nécessaire de disposer d'une surveillance exhaustive de la rougeole avec une confirmation biologique systématique des cas.

    Mots-clés Pascal : Epidémiologie, Méthodologie, Rougeole, Vaccination, Pays bas, Réseau, Surveillance sanitaire, Oreillons, Rubéole

    Mots-clés Pascal anglais : Epidemiology, Methodology, Measles, Vaccination, Netherlands, Network, Sanitary surveillance, Mumps, Rubella

    Logo du centre Notice produite par :
    Observatoire Régional de Santé d'Ile-de-France

    Cote : ORS0001765, E50 RON

    Code Inist : 002B30A11. Création : 22/03/2000.