logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Effet de l'eau Hydroxydase en association avec un agent de chimiothérapie sur la prolifération, sur la synthèse d'ADN et la synthèse des protéines des cellules normales et cancéreuses, in vitro.

    Article - En français

    Fulltext.

    L'objectif de cette étude était d'évaluer in vitro les effets des minéraux et des oligo-éléments sur la toxicité induite par un agent thérapeutique couramment utilisé en chimiothérapie, le cis-platine.

    Hydroxydase, une eau minérale exceptionnellement riche en minéraux et en oligo-éléments, a été utilisée comme source naturelle de ces éléments.

    Les résultats montrent que la présence des minéraux et des oligo-éléments dans le milieu de culture apportés par Hydroxydase diminue la cytotoxicité du cis-platine sur les cellules saines et augmente les effets pharmacologiques (cytoxicité) sur les cellules cancéreuses.

    Le mode d'action sélectif des oligo-éléments et des minéraux sur les cellules normales et sur les cellules tumorales n'est pas complètement élucidé, mais il est probable qu'ils agissent en stimulant les mécanismes de défense cellulaire, en renforçant les fonctions métaboliques et les fonctions antioxydantes ou en réduisant l'entrée des agents de chimiothérapie dans les cellules saines.

    Mots-clés Pascal : Eau minérale naturelle, Oligoélement, Tumeur maligne

    Mots-clés Pascal anglais : Natural mineral water, Trace element (nutrient), Malignant tumor

    Notice produite par :
    ISMH - Laboratoire d'Hydrologie et de Climatologie

    Cote : 2283

    Code Inist : 002B30A11. Création : 22/03/2000. Dernière mise à jour : 17/02/2015.