logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Prévalence de la maladie rhumatismale et incidence du suivi de cures thermales chez les consultants âgés de 55 à 64 ans des centres français d'examen de santé.

    Article - En français

    Fulltext.

    Une enquête, comportant un auto-questionnaire, a été diligentée au niveau de 63 centres d'examens de santé ou de leurs antennes, couvrant 79 départements métropolitains et d'Outre-Mer, afin d'apprécier la prévalence des phénomènes douloureux d'origine rhumatismale, et le recours éventuel de ces consultants à la thérapeutique thermale.

    Les réponses ont été recueillies auprès de 5 104 consultants âgés de 55 à 64 ans. 86% des sujets ont accusé dans leur passé des phénomènes douloureux articulaires, la dominante étant féminine.

    Parmi les répondants, 14% de ceux ayant déclaré éprouver des phénomènes douloureux ont bénéficié d'au moins une cure thermale qui, trois fois sur quatre, a conduit à abaisser la consommation médicamenteuse.

    Une étude de segmentation met en exergue la cervicalgie comme facteur électif d'orientation vers la thérapeutique thermale qui concerne surtout les patients de la deuxième tranche d'âge de 60 à 64 ans.

    Mots-clés Pascal : Douleur, Rhumatisme, Personne âgée, Crénothérapie, Système ostéoarticulaire pathologie, Qualité vie

    Mots-clés Pascal anglais : Pain, Rheumatism, Elderly, Crenotherapy, Diseases of the osteoarticular system, Quality of life

    Notice produite par :
    ISMH - Laboratoire d'Hydrologie et de Climatologie

    Cote : 2282

    Code Inist : 002B30A11. Création : 22/03/2000. Dernière mise à jour : 17/02/2015.