logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. Nouvelles approches du concept et du traitement de la douleur.

    Article - En français

    Fulltext.

    La Société Internationale pour l'Etude de la Douleur (IASP) définit aujourd'hui la douleur comme une « expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à une lésion tissulaire ou décrite en des termes évoquant une telle lésion ».

    Dans cet article, l'auteur décrit tout d'abord l'organisation physiologique de la nociception, puis les facteurs psychologiques et les formes cliniques de la douleur.

    L'évaluation du patient douloureux permet d'identifier les différentes composantes de la douleur.

    L'auteur étudie ensuite l'approche thérapeutique des douleurs rebelles en insistant sur la notion de prise en charge globale du patient douloureux.

    Mots-clés Pascal : Douleur, Evaluation, Traitement

    Mots-clés Pascal anglais : Pain, Evaluation, Treatment

    Notice produite par :
    ISMH - Laboratoire d'Hydrologie et de Climatologie

    Cote : 2277

    Code Inist : 002B30A11. Création : 22/03/2000. Dernière mise à jour : 17/02/2015.