logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Le pied et la pathologie de la colonne vertébrale. Technique personnelle d'exploration, de traitement correctif et de contrôle de la thérapeutique.

    Article - En français

    Fulltext.

    Pendant la saison thermale de 1998,101 patients « souffrant du dos » ont été examinés, suivis et traités, le « mal de dos » sous-entendant en fait des douleurs vertébrales ou diffuses, ou véritablement dorsales, mais aussi lombaires ou cervico-dorsales.

    Dans ces 101 cas, l'examen retrouve pratiquement toujours une sensibilité provoquée de la ou des chevilles dans la zone sous-malléolaire externe, du ou des genoux dans la partie postéro-interne, et assez fréquemment de la partie supéro-externe des hanches.

    Or, dans tous les cas ou presque, quel que soit le siège des algies sur la colonne vertébrale, le relèvement de la partie interne de la voûte plantaire, d'un ou des deux côtés, entraîne sur le champ une atténuation franche, et le plus souvent la disparition immédiate, pendant l'épreuve, des douleurs vertébrales.

    De tels résultats immédiats sont une invitation à faire faire des semelles, avec renforcement interne, de quelque 6 à 8 mm de hauteur.

    Si ces semelles sont réalisées dans de bonnes conditions, elles apportent une amélioration rapide et durable.

    Mots-clés Pascal : Dos, Rachis, Pied, Genou, Rhumatisme

    Mots-clés Pascal anglais : Back (anatomy), Spine, Foot, Knee, Rheumatism

    Notice produite par :
    ISMH - Laboratoire d'Hydrologie et de Climatologie

    Cote : 2268

    Code Inist : 002B30A11. Création : 22/03/2000. Dernière mise à jour : 17/02/2015.