logo BDSP

Base documentaire


  1. Quality of life for people with dementia : approaches to the challenge of measurement.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Différentes approches du défi posé par la mesure de la qualité de vie chez les déments.

    Avec le développement de thérapies pour les déments les chercheurs dans le domaine clinique et sanitaire ont pris progressivement conscience du manque de méthodes de mesure appropriées concernant les déments et leurs aidants informels.

    Les diverses perspectives de la démence à travers le modèle biomédical, psychologique et social du handicap conduit à des significations radicalement différentes du concept de « qualité de vie » et de son évaluation.

    Cet article étudie les différentes approches de l'évaluation de la qualité de vie et propose un large programme de recherche étayé par deux principes clés.

    Tout d'abord, les personnes démentes et leurs soignants informels devraient être impliqués dans la mise en place d'instruments de mesure concernant leurs besoins.

    Ensuite, la communauté scientifique, en partenariat avec eux qui sont directement concernés, devrait développer une approche pluraliste de l'évaluation des résultats prenant en compte à la fois la signification de la situation pour les déments et leurs aidants informels et les coûts supportés par la société.

    Mots-clés Pascal : Personne âgée, Démence, Définition, Evaluation, Modèle, Gériatrie, Psychiatrie, Bien être, Interaction sociale, Personnalité, Culture, Coût, Qualité vie, Concept, Echelle évaluation, Santé, Proposition, Grande Bretagne

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Dementia, Definition, Evaluation, Models, Geriatrics, Psychiatry, Well being, Social interaction, Personality, Culture, Costs, Quality of life, Concept, Evaluation scale, Health, Proposition, Great Britain

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 12469, FNCOLL

    Code Inist : 002B30A11. Création : 22/03/2000.