logo BDSP

Base documentaire


  1. Etude de chronothanatologie au sein d'un service de gériatrie (de janvier 1982 à décembre 1986).

    Thèse/mémoire - En français

    L'étude de 377 décès pendant cinq ans d'un service de moyen-long séjour par analyse statistique recherche une périodicité de la survenance des décès en fonction du temps.

    Il faut tenir compte des décès par mort subite qui perturbent l'interprétation de la courbe de survenance journalière des décès, par leur retard au diagnostic nocturne.

    Les résultats montrent que pour les répartitions annuelles et journalières des décès il existe une périodicité qui peut être expliquée, soit par un facteur endogène, hypothèse soutenue par les chronobiologistes et/ou par les facteurs d'environnement.

    L'étude ne met pas en évidence de particularité dans la répartition hebdomadaire des décès ni de surmortalité les jours de pleine lune.

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Hôpital, Moyen séjour, Long séjour, Sexe, Age, Temps séjour, Mort, Etiologie, Enquête, Etude cohorte, Temps, Evaluation, Donnée statistique, 1982-1986

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Hospital, Middle stay, Long stay, Sex, Age, Residence time, Death, Etiology, Inquiry, Cohort study, Time, Evaluation, Statistic data

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : RAM750201842

    Code Inist : . Création : 199406.