logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. L'évolution des ressources des ménages de 62 à 75 ans.

    Article - En français

    Au début des années 1980, la Fondation nationale de gérontologie avait entrepris, à l'invitation de la Cnav et de l'Arcco, une enquête longitudinale, sur un panel de 3000 personnes âgées de 59 ans et plus, afin de mieux connaître les conditions de passage à la retraite.

    Quinze ans plus tard, il s'agit d'observer les évolutions, de décrire les mécanismes d'adaptation et de vérifier la pertinence des conclusions présentées en 1984.

    Cet article est centré sur l'évolution de la situation économique des retraités du panel considéré.

    Mots-clés Pascal : Personne âgée, Retraite, Revenu individuel, Sexe, Statut conjugal, Veuvage, Qualification professionnelle, Etude comparative, Classe sociale, Inégalité, Consommation, Donnée statistique, France, Homme, Enquête, Etude cohorte, Niveau vie, Activité professionnelle, Durée

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Retirement, Personal income, Sex, Marital status, Widowhood, Professional qualification, Comparative study, Social class, Inequality, Consumption, Statistical data, France, Human, Survey, Cohort study, Standard of living, Professional activity, Duration

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 12428, FNCOLL

    Code Inist : 002B30A11. Création : 22/03/2000.