logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Faire du neuf avec du vieux ?

    Article - En français

    Le vieillissement peut-il encore se définir comme une série de pertes subies à partir d'un maximum d'efficience atteint au meilleur moment de la vie humaine que serait la jeunesse ?

    La crainte et l'émotion engendrées par la représentation de la vieillesse catastrophe, souvent focalisée sur le problème de la mémoire, seraient les ressorts psychologiques de la demande de lutte contre les effets du vieillissement.

    L'auteur se demande si les hypothèses de définitions socialement partagées de la vieillesse et de la jeunesse sont-elles à rectifier ?

    Mots-clés Pascal : Psychologie, Mémoire, Sénescence, Personne âgée, Relation soignant soigné, Rôle professionnel, France, Représentation mentale

    Mots-clés Pascal anglais : Psychology, Memory, Senescence, Elderly, Health staff patient relation, Occupational role, France, Mental representation

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 12424, FNCOLL

    Code Inist : 002B30A11. Création : 22/03/2000.