logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Projet de vie... risque de mort. Quel choix pour le vieillard en institution.

    Article - En français

    L'identité sociale de la vieillesse a évolué au fil du temps, jusqu'à ce qu'elle devienne un problème de société.

    Pour autant, vieillir reste une aventure marquée par un processus critique : cette crise du vieillissement est à considérer certes dans sa négativité, mais aussi dans sa positivité en référence aux deuils à élaborer.

    Une bonne connaissance des aménagements psychologiques autorisés à chaque personnalité permet d'aller au-delà du symptôme, vers le sens.

    Dans ce contexte, le rôle social des institutions reste ambigu : identité institutionnelle incertaine, missions floues, perspective voilée par l'ennui...

    Les professionnels sont ici confrontés à l'ambivalence du lien aux aînés, alors que de manière défensive s'affirme l'exigence sécuritaire.

    Quelle alternative entre l'illusion de « risque zéro » et le droit au « risque de vivre », sur fond de revanche oedipienne et de charitable violence ?

    Etre professionnel c'est accepter l'interdépendance en sachant percevoir le positif de la régression.

    C'est aussi se confronter à cette inconnue : la mort enfin représentée.

    Mots-clés Pascal : Personne âgée, Psychologie, Sénescence, Rôle professionnel, Formation, Crise, Risque, Rôle social, France, Représentation mentale, Logement collectif, Mort

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Psychology, Senescence, Occupational role, Formation, Crisis, Risk, Social role, France, Mental representation, Multi family dwelling, Death

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 12422, FNCOLL

    Code Inist : 002B30A11. Création : 22/03/2000.