logo BDSP

Base documentaire


  1. La pluridisciplinarité en gérontologie et dans les soins aux personnes âgée.

    Article - En français

    Les sciences gérontologiques, qui impliquent l'engagement convergent de plusieurs disciplines, forment un terrain propice à l'exercice de la pluridisciplinarité.

    Celle-ci suppose un but commun et une bonne communication.

    Selon le degré de la collaboration, sa durée et son objet, diverses formes peuvent être décrites, allant du simple fait de se côtoyer jusqu'à la constitution d'équipes.

    C'est dans le domaine des soins aux personnes âgées que ce mode de travail trouve une de ses applications les plus rigoureuses.

    Il se fonde sur une décision stratégique de l'institution, sur un consensus de toutes les personnes concernées et sur une définition claire des territoires professionnels et de leurs limites.

    Dans son application pratique, la pluridisciplinarité doit se conformer à une philosophie commune, un but commun, une méthode commune et respecter la spécificité de chaque discipline.

    Mots-clés Pascal : Multidisciplinaire, Travail, Gérontologie, Personne âgée, Soin, Communication, Définition, Suisse, Organisation

    Mots-clés Pascal anglais : Multidisciplinary, Work, Gerontology, Elderly, Care, Communication, Definition, Switzerland, Organization

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 12415, FNCOLL

    Code Inist : 002B30A11. Création : 22/03/2000.