logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Agitation et agressivité : attitude thérapeutique.

    Article - En français

    Selon les auteurs, prendre en charge au plan thérapeutique l'agitation et l'agressivité de la personne âgée renvoie à la trop fréquente carence de la continuité des soins chez la personne perturbée.

    Ils présentent tout d'abord le cadre thérapeutique.

    Quatre règles prévalent : l'évaluation de la sévérité de l'agitation et de l'agressivité, l'adaptation individuelle des posologies, la prise en compte des pathologies organiques, la considération du trouble du comportement comme un indicateur de tolérance des aidants familiaux ou institutionnels.

    Les thérapeutiques de l'agitation et de l'agressivité de la personne âgée sont ensuite abordées.

    Enfin, les auteurs donnent la conduite à tenir chez le malade dément agité.

    Mots-clés Pascal : Personne âgée, Démence, Agressivité, Traitement, Médicament, Evaluation, Prescription, Relation soignant soigné, France, Agitation

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Dementia, Aggressiveness, Treatment, Drug, Evaluation, Prescription, Health staff patient relation, France, Agitation

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 12414, FNCOLL

    Code Inist : 002B30A11. Création : 22/03/2000.