logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Short versions of the Geriatric Depression Scale : a study of their validity for the diagnosis of a major depressive episode according to ICD-10 and DSM-IV.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Les versions abrégées de l'Echelle de Dépression Gériatrique : étude de leur validité pour le diagnostic d'un état dépressif grave selon l'ICD-10 et le DSM-IV.

    Cette étude vise à déterminer la validité des versions abrégées de l'Echelle de Dépression Gériatrique (GDS) pour la détection d'épisodes dépressifs importants définis par les critères de recherche de l'ICD-10 et le DSM-4.

    Les résultats ont montré que le GDS-15, GDS-10 et le GDS-4 sont de bons instruments de dépistage d'un état dépressif grave.

    Les versions plus courtes comportant 4 et 1 items ont une valeur clinique limitée due à une viabilité réduite et à l'échec enregistré pour déterminer la gravité de l'épisode dépressif.

    Mots-clés Pascal : Personne âgée, Etat dépressif, Evaluation, Validité, Brésil, Echelle évaluation, Santé

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Depression, Evaluation, Validity, Brazil, Evaluation scale, Health

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 12395, FNCOLL

    Code Inist : 002B30A11. Création : 22/03/2000.