logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. L'identité de l'aidant (e) : entre filiation et autonomie - un autre regard sur la vieillesse.

    Article - En français

    Cet article se propose d'apporter une contribution à la réflexion sur l' « aide à la vieillesse » en privilégiant une perspective interactionniste qui prend en compte le lien intergénérationnel.

    Trois axes structurent cet exposé : les formes du vieillir, la situation d'aide dans sa mise en relation complexe entre histoires personnelles et injonctions sociales ; liens de filiation et l'inscription dans le temps à l'épreuve des transformations sociales.

    Mots-clés Pascal : Personne âgée, Sociologie, Relation familiale, Relation intergénération, Autonomie, Représentation mentale, Sénescence, Identité personnelle

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Sociology, Familial relation, Intergeneration relation, Autonomy, Mental representation, Senescence, Personal identity

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 12339, FNCOLL

    Code Inist : 002B30A11. Création : 22/03/2000.